top of page
La réalité ?
  • Qu'est ce que la réalité ?

  • A qui apparient-elle ?

  • Quoi ou qui cré la réalité ?

Qu'est ce que la réalité ?

En vérité, la réalité est un concept très subjective. Oui je vous vois venir, ''Mais comment la réalité peut-elle être subjective ?'' / ''Pour être subjective, il faudrait déjà que j'ai un pouvoir sur la réalité et la réalité est ce qu'elle est...la fatalité !''

Donc réalité rime avec quoi ? fatalité ? Destin ? Hasard ?

Et si je vous disais que VOUS aviez un pourvoir sur la réalité ? Et que ce pouvoir était le choix.

Vous choisissez VOTRE RÉALITÉ, oui vous choisissez, donc là où il y un choix, il y a un moi, et là où il y a un moi il a un sujet. Donc la réalité est subjective.

A qui appartient-elle ?

La réalité n'appartient qu'à celui que la crée, c'est donc à vous qu'elle appartient. Nous ne sommes pas soumis au destin, nous sommes soumis à nos choix. Vous décidez de votre réalité. Ce que vous vivez, vous l'avez choisi. Vous avez, avec vos choix créé votre réalité, personne ne l'a fait pour vous. PERSONNE.

Vous pouvez vous être persuadé du contraire, vous pouvez vous cacher derrière l'espoir que le destin, vos parents, votre situation sociale...n'importe qu'elle raison à fait de vous ce que vous êtes et à fait de votre vie ce qu'elle est, mais en vérité, vous seul avez choisi d'être où vous êtes aujourd'hui.

Qui ou quoi cré la réalité ?

VOUS ! point. Vous créé VOTRE RÉALITÉ.

Comment ? Avec vos choix. La vie est comme une partie de poker, vous avez des cartes en main et vous choisissez de jouer. Vous choisissez de relancer, de passer, de prendre une autre carte... Vous choisissez comment réagir aux situations que vous vivez.

Quoi qu'il vous arrive, c'est votre décision de réaction qui définira votre future réalité.

Future réalité ??? Oui car la réalité n'est pas figée dans le marbre, elle évolue, change, se refaçonne à chaque fois que vous faites un choix. Mais vous ne le remarquez pas parce que vous restez persuadé que votre vie actuelle ne peut changer, donc quelque soit les choix que vous avez à votre disposition, vous ne verrez que ceux qui vous permettrons de rester dans la réalité que vous connaissez et ce, qu'elle vous plaise ou non. Et vous savez comment on appel cela ? La zone de confort.

Alors ? prêt à voir quoi d'autre est possible ?

  • Les filtres

Qu'est ce qu'un filtre ?

D'où viennent-ils ?

Quand s'en sert-on ?

Quand  nous contrôlent-ils ?

Comment les utiliser ?

  1. Qu'est ce qu'un filtre:  Un filtre c'est le résultat d'une analyse de notre mental quant à une situation donnée; vécue et sauvegardée dans la mémoire centrale de notre cerveau. En effet, dès que l'on vis quelque chose, quoi que ce soit, notre mental le sauvegarde, l'analyse, l’étudie et établi un processus à suivre lorsqu'une situation identique se présente. Ainsi, au cours de nos expériences ,se crée une carte mentale des différentes marches à suivre pour ne pas se mettre en péril, pour s'organiser et trouver sa place dans la société, pour s'accorder avec le reste de nos concitoyens...

  2. D'où viennent-ils:  leurs origines sont multiples, mais la plus part viennent de notre éducation, de notre culture, de notre statu social, ils se passent de générations en générations, de familles en familles, d'amis à amis et la liste continu ainsi. Un livre, un filme, un personnage publique ou non, tout ce qui peut avoir une influence sur nous. Nous sommes en constante observation du monde qui nous entoure, on passe notre vie, ainsi à analyser tout ce que l'on vois et à reproduire les comportements en majorité adoptés. Aussi, les filtres ainsi nommés nous les connaissons tous, mais sous d'autres noms, les dogmes, les normes, les mœurs, les règles de conduites, de bienséance, la morale, la beauté, la laideur,  le bien, le mal, la justice...

  3. Quand s'en sert-on: Tout le temps ! Dès lors que vous raisonnez, votre mental entre en action, ainsi à la moindre interaction avec un élément extérieur, il déclenche alors le mécanisme d'autodéfense, les filtres, ainsi, vous savez comment réagir, comment vous comporter, quoi dire, faire ou ne pas faire... on fonctionne donc tous basiquement en pilot automatique.

  4. Quand nous contrôlent-ils: Souvent ! Oui, la plus part d'entre nous ne fonctionne qu'à partir du mental, en pilote automatique, du coup la plus part d'entre nous n'est pas aux ''commandes de sa vie''. Ainsi, la plus part du temps ce sont nos filtres qui dictent notre comportement et non pas notre conscience. On ne fait que suivre la normalité sans jamais réellement choisir, on serait ici en droit de se demander si le libre arbitre existe vraiment, dans une société où le seul choix est de choisir de ne pas choisir.

  5. Comment les utiliser: Attention ! Détrompez vous ! Le mental et ses filtres ne sont pas nos ennemis ! Ils sont là pour notre survie. Oui, pour nous permettre d'interagir les uns avec les autres, pour faciliter la communication, pour s'organiser... pour la cohésion de groupe. MAIS, ils ne sont pas des lois gravées dans le marbre, ils ne sont pas irrévocables, ils ne sont pas voués à rester figés dans le temps comme dans nos vies. Ils ne sont pas l'étape obligatoire, le droit d'entrée au sein de la communauté humaine. Ainsi un filtre reste un outils formidable d’adaptation lorsqu'il est utilisé consciemment et en choix délibéré.

 

Non mon ami, tu n'es pas obliger d'utiliser tes filtres, tu peux aussi suivre ton intuition, écouter ta conscience.

 

bottom of page