top of page

Speakeasy livresque... Mais qu'est ce donc que cela ?!

​

Un book club déjà, et un endroit où je vous partage mes trucs et astuces pour vos futurs bestsellers !!!

​

Notez bien qu'il y a une version instagram du Book club : https://www.instagram.com/deux.plumes.book.club/

Pourquoi Speakeasy ? 

​

Les speakeasy ont vu le jour dans les années vingt aux Etat-Unis lors de la prohibition; si, vous savez, cette fameuse période où l'état à tenté d'interdire l'alcool. 

​

Sous couverture d'apparaître comme un état progressiste se refusant aux affres de la boisson, se vantant de protéger sa population des ravages de ce liquide vil qui pouvait transformer le plus doux des agneaux en loup enragé. 

​

Le gouvernement a donc mis en place la prohibition, rendant ainsi la consommation d'alcool illégale et tuant au passage bien pus de citoyens que les boissons distillées ne l'avaient jamais fait. 

​

La question sur la consommation ou non d'alcool ne se pose pas ici, chacun son histoire et son passé. je citerai simplement Paracelse pour exprimer ma position si tant est qu'elle vous intéresse... "En toute chose, la différence entre un poison et une cure; c'est la dose."

​

Mais cela ne nous dit toujours pas Pourquoi Speakeasy ! allons donc ! il va vous falloir vous habituer... je diverge souvent... et parfois je dis... (je vous vois ;) non, non, nous sommes des gens biens ! continuons.)

​

Les speakeasy donc. Speakeasy signifie "parle bas, chuchote". Pourquoi ? Parce que ces établissement servaient de l'alcool de contrebande et souvent, ils se trouvaient cachés derrière une épicerie, dans une cave, au fond d'une boutique... il fallait donc chuchoter sa commande. 

​

Alors oui parler de livres n'a rien d'illégal; ici du moins, dans un état libre, mais pour tous les êtres humains qui ont les lèvres liées, pour tout ceux que l'on a fait taire, pour tout les livres bannis chaque années (banned book week, oui ça existe en occident) et pour tout les livres polémiques, ceux qui dérangent, ceux qui font réfléchir, pour tout les auteurs avant-gardistes que les bien- pensants ont rejetés... nous parleront d'eux dans le silence de nos chuchotements jusqu'à ce que nos voix trop nombreuses pour se taire scandent haut et fort les mots de chaque pages de ces ouvrages. 

bottom of page